10 choses que les nuls en muscu disent tout le temps

La pratique de la musculation, si elle compte de nombreux adeptes, a aussi son lot de détracteurs ou tout du moins un nombre important de néophytes. La méconnaissance de cette discipline s’accompagne de tas d’idées préconçues, de clichés. En voici quelques-uns.
1. La musculation n’est pas un sport
C’est la grande phrase des non-pratiquants. « La musculation n’est pas un sport, ce n’est qu’une préparation au sport ». Certes de nombreux sportifs complètent leur entraînement – spécifique à leur discipline – par des séances de musculation. Pour rappel, voici donc la définition du mot sport : ensemble des exercices physiques pratiqués individuellement ou collectivement et ayant pour but le développement du corps et de la saine compétitivité. Voilà.

2. Le mythe de l’ancien obèse…
C’est la seule possibilité. Un type musclé devait forcément être complexé par son poids pour passer autant de temps à la salle. L’excuse classique de la personne qui n’a jamais mis un pied de sa vie dans une salle.

3. … ou du fil de fer
« Tu n’étais pas gros avant ? Ah, ben tu devais être très maigre alors ». Oui, c’est l’autre possibilité. Assurément.

4. La fameuse gonflette
Autre joli cliché sur les pratiquants de musculation : ils n’ont pas de force, c’est juste de la gonflette. Mais la musculation ne sert pas uniquement à augmenter la circonférence de ses biceps. Sachez-le.

5. La prise de stéroïdes
La musculation, surtout quand elle est pratiquée intensément est fréquemment assimilée au dopage. Pour avoir des résultats, il faut forcément prendre des produits dopants. Que neni. Avoir une nutrition adaptée est essentiel, c’est certain, et la prise de compléments alimentaires peut-être une aide mais en aucun cas il ne s’agit de produit prohibé.

6. Le rêve du bodybuilder
D’ailleurs, si les gens se mettent à la musculation, c’est forcément pour ressembler à des bodybuilders, se huiler le corps et faire de la compétition… Beaucoup oublient qu’être bien dans son corps, en prendre soin, c’est un plaisir.

7. La muscu, c’est juste pour attirer les filles
Autre raison de squatter la salle de muscu, c’est de draguer les filles. Et oui, c’est l’endroit idéal pour faire des rencontres, avec des demoiselles qui prennent soin de leur corps qui plus est. Et puis, une passion commune, ca crée des liens. CQFD.

8. La musculation freine la croissance
Une autre idée reçue. La pratique de la musculation aurait une incidence négative sur la croissance. Dans les faits, rien ne vérifie cette hypothèse et aucun sport n’a réellement d’effet sur la taille d’une personne. En revanche, les bienfaits de la musculation, notamment au niveau du cardio, sont bien réels.

9. Le risque d’avoir un corps disproportionné
« Il est trop musclé pour son poids. Regarde, il a des jambes toutes fines et un buste énorme ». Cela arrive, certes. Mais cette idée est globalement erronée. Les coaches de musculation insistent justement sur ce point : ne pas négliger le travail des jambes.

10. La muscu, un sport de « benêt »
Contrairement à l’idée reçue, la musculation est loin d’être une discipline facile à appréhender. Il ne suffit pas de pousser de la fonte comme un forcené pour obtenir de bons résultats. Au contraire. La notion de série, la connaissance du corps et un bon programme d’entraînement sont fondamentaux.